Glossaire
Les mots à retenir

Voici quelques uns des termes techniques que vous trouverez sur notre site, ou au cours de vos projets de ressources humaines. A l'instar de notre transparence et de notre pédagogie, vous en trouverez ci-dessous une définition précise.


ABSENTEISME
Fait d'accumuler des absences dans le cadre de son travail.

ACCIDENT DE TRAVAIL
Accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise.

ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Ensemble des tâches administratives liées aux salariés allant de la déclaration d'embauche jusqu'au solde de tout compte pour un départ en passant par la paie.

ALTERNANCE
Terme générique qui définit aussi bien les contrats en apprentissage que les contrats de professionnalisation.

ANAPEC
L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences

ANCIENNETE
Le temps passé dans une entreprise depuis l'embauche.

ANNONCE
Support de communication que médiatise l'entreprise pour informer les candidats potentiels qu'un poste est à pourvoir.

APPRECIATION ANNUELLE
Evaluation réalisée une fois par an qui incite le salarié et le supérieur hiérarchique de faire le bilan de l'année écoulée et de fixer des objectifs pour l'année suivante.

ASSESSMENT CENTER
Méthode d'évaluation des compétences et des aptitudes du personnel, basée sur des mises en situation.

ASSIDUITE
Fait d'être fréquemment présent au lieu de travail.

ASSURANCE MALADIE
Mécanisme qui permet à l'assuré d'être remboursé sur les frais médicaux

AVANCE SUR SALAIRE
Somme versée par l’employeur au salarié en contrepartie d’un travail non encore effectué.

AVANTAGE EN NATURE
Rémunération complémentaire du salarié. Il peut s'agir de l'attribution d'un véhicule, d'un logement, du matériel informatique de l'entreprise, d'un téléphone mobile, d'une carte téléphonique…

BEP
Brevet d'Enseignement Professionnel.

BESOIN EN FORMATION
Ecart entre les compétences requises et réelles d'un salarié pour un poste donnée et qui peuvent être comblées par la formation.

BILAN DES COMPETENCES
Démarche visant à déterminer et évaluer le parcours professionnel (expériences, diplômes, formation…). Il a principalement pour but de permettre au salarié de faire le point sur son parcours, d'élaborer un projet professionnel et éventuellement d'envisager un perfectionnement ou une reconversion.

BILAN DE MI-CARRIERE
Donner une vision sur la seconde partie de vie professionnelle afin de développer un niveau de motivation apte à garantir un parcours professionnel enrichissant pour le salarié et une forte valeur ajoutée pour l’entreprise.

BULLETIN DE PAIE
Document devant être remis par l’employeur lors du paiement de la rémunération aux salariés.

CABINET CONSEIL
Lieu où intervient des experts qui conseillent et apportent des solutions spécifiques aux besoins de l'entreprise.

CABINET DE RECRUTEMENT
Lieu intermédiaire qui met en relation les entreprises qui souhaitent embaucher un employé et les individus qui sont à la recherche d'un emploi. Le cabinet accompagne le candidat dans sa démarche et permet aux entreprises de trouver la personne qui possède les compétences qui répondent au mieux au poste à pourvoir.

CANDIDAT
Personne qui répond au mieux au profil demandé par l'entreprise.

CANDIDATURE SPONTANEE
C'est une lettre envoyée par un demandeur d'emploi à l'entreprise de manière spontanée en vue de proposer son profil bien que l’entreprise n’ait pas déposée d’annonce.

CAP
Certification d'Aptitude Professionnelle.

CARRIERE
Parcours personnel de la personne dans la vie professionnelle.

CHASSEUR DE TETE
C'est un recruteur qui a une approche directe pour attirer les meilleurs profils. Il est souvent mandaté pour les recrutements des hauts cadres qui auront des missions très importantes mais il peut aussi être mandaté pour des postes de cadres moyens ou agent de maîtrise.

CIMR
Caisse interprofessionnelle marocaine des retraites.

CNSS
Caisse Nationale de la Sécurité Sociale. Cette caisse gère la protection sociale obligatoire de l’ensemble des salariés du secteur privé.

COACHING
Il s'agit d'un accompagnement personnalisé d'une personne dans un cadre professionnel et dans l'optique de développer son savoir-faire et son potentiel.

CODE DU TRAVAIL
Ouvrage qui décrit les textes législatifs et réglementaires liés au travail.

COMMUNICATION INTERNE
Ensemble de flux d'informations véhiculés au sein de l'entreprise.

COMP&BEN
Activité des Ressources Humaines relative à la rémunération et aux Avantages sociaux

COMPETENCE
Ensemble des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être requis pour remplir un emploi

CONGE
Période de repos dont bénéficie les salariés dans le cadre de leur travail et dont la durée est limitée et précisée à l'employeur.

CONSULTANT
Personne engagée qui apporte des conseils à l'entreprise.

CONVENTION COLLECTIVE
Accord écrit qui provient de négociations entre syndicats, employeurs et salariés.

CULTURE D'ENTREPRISE
Ensemble de valeurs, de normes, de pratiques, de rituels... qui sont présentes au sein de l'entreprise et auxquelles les salariés doivent adhérer. Cette culture d'entreprise est soit consciente ou inconsciente dans l'esprit des salariés et elle suscite l'envie d'aimer ou de ne pas aimer le climat général du travail.

CURRICULUM VITAE
Document détaillant le parcours scolaire et professionnel et qui est souvent

CYTHEQUE
C'est une base de données de CV qui est à la disposition des recruteurs.

DELEGUE SYNDICAL
Salarié désigné par un syndicat représentatif pour le représenter auprès du chef d'entreprise. Le délégué syndical a pour mission la négociation et la conclusion des accords collectifs. Il a également un rôle de revendication auprès de l'employeur.

DELEGUER
Se décharger d'une activité et responsabiliser une autre personne pour la réaliser.

DEMISSION
Rupture du contrat de travail faite par le salarié. La démission n’est soumise à aucune procédure particulière, hormis l’information de l’employeur et le respect du préavis.

DEONTOLOGIE
Ensemble de principes et de règles morales relatives à une profession

DUREE DU TRAVAIL
Temps pendant lequel le salarié peut légalement travailler. Le code du travail fixe la durée légale du travail à 44 heures par semaine. Toutes les heures effectuées au-delà seront des heures supplémentaires.

EFFECTIF
Nombre de salariés effectivement employés par une entreprise.

EMBAUCHE
Acte de recruter une personne au sein de l'entreprise. Phase à laquelle le candidat devient salarié.

EMPLOYABILITE
L’ensemble des compétences et des conditions de gestion des ressources humaines nécessaires et suffisantes pour permettre au salarié de retrouver à tout moment un emploi, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, dans des délais et des conditions raisonnables.

EMPLOYE
Personne qui effectue un travail moyennant une rémunération.

EMPLOYEUR
Personne qui emploie quelqu'un en échange d'un salaire.

ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Entretien individuel ou collectif préalable au recrutement du salarié.

ENTRETIEN D'EVALUATION
Entretien pouvant être imposé par l’employeur et, dont le but est d’évaluer les compétences du salarié et les évolutions possibles.

EQUITE SALARIALE
Equilibre de salaire entre 2 personnes qui exercent un travail différent mais équivalent.

FICHE DE POSTE
Document qui regroupe la mission, les principales fonctions, les activités et les tâches d'un employé par rapport au poste qu'il occupe.

FORMATION E-LEARNING
Le E-Learning est un apprentissage en ligne et à distance qui consiste à former à travers un support électronique (notamment Internet, Cd Rom, Intranet…).

FORMATION INITIALE
Première formation réalisée par des personnes non expérimentées notamment les étudiants.

FORMATION INTER-ENTREPRISE
Une formation Inter-entreprise est un séminaire ouvert à plusieurs entreprises.


FORMATION INTRA-ENTREPRISE
Une formation Intra-entreprise ou sur-mesure est un séminaire qui regroupe les salariés d’une même entreprise dans un même séminaire.

FORMATION PROFESSIONNELLE
Formation qui offre la possibilité à chaque salarié, tout au long de sa carrière, de développer, améliorer sa qualification professionnelle, ou d'en acquérir une nouvelle.

FORMATIONS CERTIFIANTES OU DIPLOMANTES
Les cycles certifiants ou diplômants sont généralement des formations étalées sur plusieurs mois et qui attestent (à travers un certificat ou un diplôme) que le formé a acquis une compétence professionnelle

FRAIS DE DEPLACEMENT
Dépenses engagées par le salarié pour se rendre sur un chantier, chez un client ... dans le cadre de son activité professionnelle. Les frais de déplacement professionnel constituent des frais professionnels, et sont indemnisés par l'employeur.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Discipline des sciences sociales qui consistent à mobiliser et à développer des compétences nécessaires à une organisation. Les activités liées à la gestion des ressources humaines sont l'administration du personnel, la gestion de la rémunération, l'appréciation, le recrutement, la formation, la communication interne, l'amélioration des conditions de travail, la gestion des relations sociales...

GIAC
Le groupement interprofessionnel d’aide au conseil. Ce sont des associations constituées par les organisations et fédérations professionnelles des entreprises et qui ont pour objectif d'aider financièrement les entreprises notamment les PME/PMI, à faire de la Formation au sein même de leur Entreprise.

GPEC
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

HEURES SUPPLEMENTAIRES
Heures de travail effectuées au-delà de la durée légale de 44 heures par semaine.

HONORAIRES
Rétribution de la profession libérale

ILLETRISME
Pour les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante, on parle d'illettrisme.

INGENIERIE DE FORMATION
Démarche méthodologique qui a pour objectif de recenser l'ensemble des besoins en formation.

INSPECTION DU TRAVAIL
Organisme de contrôle chargé de vérifier la bonne application du code du travail

INTERIM
Période limitée dans le temps pendant laquelle une personne remplace le titulaire du poste

JOB
Petit travail temporaire ou familièrement un travail rémunéré

LETTRE DE MOTIVATION
Lettre qui accompagne le CV qui décrit les qualités du candidat ainsi que ces motivations pour le poste LICENCIEMENT Mode de rupture du contrat de travail lorsque celle-ci est faite par l'employeur. Il existe plusieurs types de licenciements auxquels correspondent des modalités et des conditions différentes.

LIEU DE TRAVAIL
En général, il s'agit du lieu où le salarié exerce son travail, il peut être fixe et il est souvent fixé par le contrat de travail, mais ce n’est pas le cas pour tous les salariés, certains n’ont pas de lieu de travail principal ou sont amenés à régulièrement se déplacer.

MANAGEMENT
Ensemble des techniques organisationnelles susceptibles de gérer une entreprise.

MASSE SALARIALE
Ensemble des salaires versés pendant une période à l'ensemble des employés.

MEDECIN DE TRAVAIL
Médecin ayant pour rôle de veiller à la protection de la santé et à la sécurité au travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène du travail, les risques de contagion et l'état de santé des travailleurs. Il s’agit autant de la santé physique que mentale (stress, fatigue, etc…).

MOBILITE INTERNE
Changement volontaire ou non volontaire de poste ou de métier d'un salarié au sein de la même structure.

MOTIVATION
Satisfaction que peut procurer l'entreprise à ses employés à travers les conditions de travail, le système de rémunération et d'évaluation et que l'employé peut ressentir après avoir consenti un effort qui répond aux objectifs de l'entreprise.

NTIC
Nouvelles technologies de l'information et de la communication

OFFRE D'EMPLOI
Action de proposer un poste à pourvoir dans une entreprise

OFPPT
Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

ORGANIGRAMME
Schéma regroupant les liens fonctionnels, hiérarchiques et organisationnels d'une entreprise

ORGANISME DE FORMATION
Etablissement qui organise des formations.

OUTPLACEMENT
Il s'agit d'une prestation de conseil réalisée par des professionnels en Ressources Humaines qui consistent à recaser une personne très rapidement dans la vie active suite à un départ. Cette prestation est souvent financée par l'ancien employeur. Ce dispositif d'accompagnement consiste à réaliser un bilan professionnel et personnel, de construire un projet professionnel, d'élaborer des plans d'actions...

PAIE
Salaire ou rémunération en contrepartie d'un travail

PERIODE D'ESSAI
Période située en début du contrat de travail pendant laquelle employeur et salarié peuvent le rompre sans formalisme à respecter ou indemnité à verser. La période d’essai doit être précisée dans le contrat de travail.

PLAN DE FORMATION
Document qui décrit toutes les actions de formations prévues et organisées annuellement pour les personnes de l'entreprise.

PREAVIS
Délai situé entre la date de la rupture du contrat de travail et la fin réelle du travail.

PRIME
Salaire supplémentaire en dehors du salaire habituel.

PROFIL
Ensemble des connaissances et des compétences nécessaires au recrutement d'un poste. Le profil regroupe la formation, l'expérience professionnelle, les qualités humaines et comportementales

QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Aptitude du salarié à exercer un emploi. La qualification professionnelle est déterminée au regard des fonctions réellement exercées par le salarié.

RECRUTEMENT
Processus ayant pour finalité l’embauche d’un salarié. Concrètement le recrutement se manifeste généralement par la diffusion d’une offre d’emploi et par la mise en œuvre de procédés visant à opérer une sélection parmi les candidats.

REGLEMENT INTERIEUR
Document écrit par lequel l'employeur fixe les règles relatives à l'hygiène, la sécurité et la discipline dans l'entreprise.

REMUNERATION
Contrepartie du travail effectué par le salarié. La rémunération comprend le salaire en espèces, ainsi que les éventuels avantages en nature, les primes et les indemnités.

REPRESENTANT DU PERSONNEL
Salarié désigné pour représenter ses collègues auprès de l'employeur, pour participer aux négociations...

SALAIRE
Contrepartie versée au salarié pour le travail fourni. Le salaire peut prendre diverses formes : salaire au temps, au rendement, commissions… Le montant du salaire est en principe fixé librement. Il ne peut toutefois pas être inférieur au SMIG

SALARIE
Personne qui exerce une activité professionnelle pour le compte d'une société et qui reçoit en contrepartie de son travail une rémunération.

SAVOIR-ETRE
Ensemble des aspects comportementaux, relationnels spécifiques au poste

SAVOIR-FAIRE
Ensemble des connaissances liées à l'expérience.

SAVOIRS
Ensemble des connaissances théoriques

SIRH
Système intégré qui regroupe et qui gère toute l'Information liée aux Ressources Humaines .

SOURCING
Processus qui permet d'identifier des candidats qui répondent aux profils recherchés par le client.

TEST DE PERSONNALITE
Test qui analyse la structure de la personnalité, les tendances, les valeurs, les atouts, les processus de pensée, les traits de caractère, les qualités… d'une personne.

TEST PSYCHOTECHNIQUE
Test qui analyse les aptitudes logiques, verbales et numériques d'une personne.

TUTORAT
Relation formative entre un apprenant, le tuteur, et une école

VAE
Validation des Acquis de l'Expérience

VAP
Validation des Acquis professionnels

VISITE MEDICALE
Examen médical réalisé par le médecin du travail.


Designed with love by egue